vendredi 23 novembre 2007

HISTORIQUE CHALON-ESTUDIANTINA

La France fut au 18éme siècle le tout premier pays d’ Europe à adopter la mandoline, née en Italie en 1650.
Un grand concours international de musique réunissant plus de 4000 participants eut lieu à Chalon en 1896. Quatre orchestres à plectre y participaient : L’Estudiantina des verriers de VEAUCHE, Bellecour-Estudiantina de LYON, l’Estudiantina avignonnaise, et l’Estudiantina napolitain de VIENNE. Composés essentiellement d’ étudiants ces ensembles prirent naturellement le nom d’ « Estudiantina » ; Ils connurent un tel succès que les mandolinistes de Chalon décidèrent de se regrouper pour ne plus former qu’un seul ensemble. Celui-ci vit le jour le 30 décembre 1896. CHALON-ESTUDIANTINA était née.
Sans faillir depuis ce jour, la société fait preuve d’une intense activité : Concerts, festivals, concours, prestations diverses se succèdent.
Parmi les faits marquants, on notera en 1966,l’accession à la division Honneur, le plus haut degré dans la hiérarchie de la Confédération Musicale de France. Ce classement sera plus tard confirmé aux concours de CHATEAUBRIAND en 1971, MACON en 1976, LA ROCHELLE en 1981, MACON en 1986. En 1992 à SAINT-ETIENNE la société fut classée en division excellence, classement confirmé lors du dernier concours à FORBACH en 2004.
En 1972, CHALON-ESTUDIANTINA est jumelée à son homologue allemand, l’orchestre à plectre « la LYRA » de SOLINGEN. De solides liens d’amitié se sont établis entre musiciens, à l’occasion d’échanges régulièrement organisés.
CHALON-ESTUDIANTINA enregistre son premier CD en 1996 dans le cadre de l’auditorium de l’école nationale de musique, enregistrement qui connut un vif succès.
En mars 1997,la société entre dans le cercle restreint des centenaires et fête dignement l’évènement en organisant à l’Espace des Arts de CHALON, un festival d’orchestres à plectre où se côtoient, notamment dans la prestation finale, mandolinistes allemands, italiens et français.
Très tôt les dirigeants de la société comprennent que pour assurer la pérennité de l’orchestre, ils ne doivent compter que sur eux-mêmes et donc donner la formation nécessaire, en interne . C’est ainsi qu’ils créent en 1936, l’école de musique de CHALON-ESTUDIANTINA, où sont dispensés des cours de formation musicale, mandoline et guitare sous la direction de professeurs compétents. L’école présente chaque année des élèves aux examens de la Confédération Musicale de France.
En janvier 2007, la société fête son 110ème anniversaire avec 2 grands concerts à l’ Auditorium de CHALON et rend hommage à son chef M. Roger REMANDET qui après 45 ans de direction cède la baguette à son directeur adjoint.
CHALON-ESTUDIANTINA est placée sous la direction de M. Merwan DJANE, directeur et de M. Jean-Pierre YRAETA, directeur adjoint ; la société se compose d’une trentaine de musiciens.

Aucun commentaire: