mardi 27 novembre 2007

LA MANDOLINE : PRESENTATION

La mandoline est un instrument à cordes d'origine italienne dérivé du luth. Nous la retrouvons au 17ème siècle, après un passage d'oubli. Elle était d'une fabrication assez primitive et ce n'est qu'à partir de 1740 que des luthiers lui apporteront des perfectionnements importants qui permirent rapidement sa propagation dans le monde entier. On en joue avec un plectre, qui crée l'illusion de tons soutenus par des trémolos rapides sur les cordes de chaque paire. Les cordes, fixées à un disque de métal à la base de la caisse, passent sur une table d'harmonie et le long d'un manche muni de frettes et d'une tête mécanique à chevilles. Le ventre forme un angle de la table d'harmonie à la base, augmentant la tension des cordes et donc la brillance du timbre. L'ouïe ovale est ceinte d'une rosace protectrice en nacre.
Beethoven, Mozart (Don Giovanni), Vivaldi et Stravinsky (Agon) ont tous composé des morceaux pour la mandoline. Vers 1900, les orchestres de mandolines, constitués par une famille de mandolines allant du soprano à la basse, sont à la mode. Il vont être de plus en plus nombreux, en Italie d'abord et quelques décennies plus tard, dans toute l'Europe et même aux Etats-Unis et au Japon.
La musique folklorique des États-Unis a ainsi adopté la mandoline vers cette date. Une version de mandoline à caisse plate est utilisée dans les groupes de bluegrass.
Il existe plusieurs types de cet instrument, dont la mandoline napolitaine qui est la plus populaire. Sa caisse est en forme de poire très renflée et elle possède quatre doubles cordes en acier accordées comme un violon (sol ré la mi à partir du sol en dessous du do naturel).
Un orchestre de mandolines est constitué en général :
Des premières et deuxièmes mandolines qui tiennent la place des premiers et deuxièmes violons. Des mandoles qui occupent la place des alti. Des mandoloncelles qui remplacent les violoncelles. Des guitares assurant tantôt l'accompagnement comme le piano ou remplaçant la harpe. Les mandolones (instruments assez rares) tiennent lieu de contrebasses.

Aucun commentaire: